07 août 2025
Un stage est organisé par la Croix rouge à Ath. Chaque jour, les (parfois très jeunes) participants à cette formation apprennent un peu mieux comment réagir en cas d’incident.

C’est la cinquième année qu’est organisée à Ath cette formation pour enfants pendant les grandes vacances. Le stage se déroule sur cinq matinées, en une semaine.
Aujourd’hui, ils sont douze à être présents dans la cour de la Maison Croix Rouge des deux Dendres. Et ces apprentis secouristes sont jeunes, parfois tout juste élèves de primaire : certains n’ont que sept ans. Les plus âgés ont douze ans. Mais ce qui est évident, c’est que tous sont très vite attentifs aux explications données. Elles sont évidemment adaptées à leur âge : il y a des affiches, du matériel, l’apprentissage se fait parfois sous forme de jeu, de dessins, de devinettes.
La première chose à apprendre : appeler au secours

La responsable du stage, Cécile Hebette, donne ce type de formation aux petits chaque été à Ath depuis cinq ans. Avec ses collègues, elle leur apprend comment réagir au mieux en cas d’incident avec blessé : la première chose à leur faire comprendre dit-elle, c’est qu’il faut appeler du secours.
Chercher un adulte, ou appeler le numéro des urgences médicales, le 112. Et savoir le faire correctement. Mais les enfants voient aussi, au fil des matinées, comment soigner une simple plaie, une petite brûlure, ou comment arrêter un saignement de nez. Pas de démonstration de réanimation : ils sont trop jeunes. Mais après cette semaine, ils sauront comment mettre quelqu’un en PLS : en position latérale de sécurité.

Un programme chargé
Au programme ce matin : comment réagir en cas de brûlures. Ensuite, après la pause collation, un jeu qui permet de sélectionner les objets qui protègent le mieux contre le soleil. Oui à la casquette, non à la visière, oui à l’eau pour se réhydrater, non au Coca. Les réponses fusent aux questions posées par l’animatrice.
Et certains se montrent particulièrement attentifs, voire passionnés : Maelys par exemple, semble tout retenir et lève souvent la main pour participer. Du haut de ses 8 ans, elle confie savoir ce qu’elle veut faire comme métier : « j’ai envie plus tard de soigner les personnes« , me souffle-t-elle.
Sonia Prévost, l’autre animatrice, le confie en souriant : « certains arrivent ici le lundi avec les pieds de plomb, mais deviennent rapidement très attentifs. Et dans les groupes, il y en a deux ou trois de motivés à chaque fois. Ce sont des petites flammes qu’il faut garder« .

Deux des enfants inscrits lundi ont abandonné depuis le début de la semaine. Mais ceux qui la termineront repartiront avec un brevet. Et des petits cadeaux. Mais utiles les cadeaux. Au cas où ils devraient, un jour, mettre leur formation en pratique et donner les premiers soins.

Deux des animatrices de la Croix Rouge, Cécile et Sonia © N.S.
Crédits Article initialement publié sur le site de la RTBF le 7 août 2025. © RTBF – Tous droits réservés.
Source : RTBF – Archives du 7 août 2025



Commentaires récents